L'Imitation de Jésus-Christ
Livre quatrième - Du sacrement de l'Eucharistie
5. De l'excellence du Sacrement de l'Autel, et de la dignité du Sacerdoce
Voix du Bien-Aimé
- Quand vous auriez la pureté des anges et la sainteté
de Jean-Baptiste, vous ne seriez pas digne de recevoir ni même de toucher ce
sacrement.
Car ce ne sont pas les mérites de l'homme qui lui donnent le droit de consacrer
et de toucher le corps de Jésus-Christ et de se nourrir du pain des anges.
Ô mystère ineffable ! ô sublime dignité des prêtres, auxquels
est donné ce qui n'a point été accordé aux anges !
Car les prêtres validement ordonnés dans l'Eglise ont seuls le pouvoir
de célébrer et de consacrer le corps de Jésus-Christ.
Le prêtre est le ministre de Dieu; il use de la parole de Dieu selon le commandement
et l'institution de Dieu; mais Dieu, à la volonté de qui tout est soumis,
à qui tout obéit lorsqu'il commande, est le principal auteur du miracle
qui s'accomplit sur l'autel, et c'est lui qui l'opère invisiblement.
- Vous devez donc, dans cet auguste sacrement, croire plus à
la toute-puissance de Dieu qu'à vos propres sens et à ce qui paraît
aux yeux, et vous ne sauriez dès lors approcher de l'autel avec assez de respect
et de crainte.
Pensez à ce que vous êtes et considérez quel est Celui dont vous avez
été fait le ministre par l'imposition des mains de l'évêque.
Vous avez été fait prêtre, et consacré pour célébrer
les saints mystères; maintenant soyez fidèle à offrir à Dieu
le sacrifice avec ferveur, au temps convenable, et que toute votre conduite soit
irrépréhensible.
Votre fardeau n'est pas plus léger; vous êtes lié au contraire par
des obligations plus étroites, et obligé à une plus grande sainteté.
Un prêtre doit être orné de toutes les vertus et donner aux autres
l'exemple d'une vie pure.
Ses moeurs ne doivent point ressembler à celles du peuple: il ne doit pas marcher
dans les voies communes; mais il doit vivre comme les anges dans le ciel ou comme
les hommes parfaits sur la terre.
- Le prêtre, revêtu des habits sacrés, tient la place
de Jésus-Christ afin d'offrir à Dieu d'humbles supplications pour lui-même
et pour tout le peuple.
Il porte devant et derrière lui le signe de la croix du Sauveur afin que le
souvenir de sa passion lui soit toujours présent.
Il porte devant lui la croix sur la chasuble afin de considérer attentivement
les traces de Jésus-Christ et de s'animer à les suivre.
Il porte la croix derrière lui afin d'apprendre à souffrir avec douceur
pour Dieu tout ce que les hommes peuvent lui faire de mal.
Il porte la croix devant lui afin de pleurer ses propres péchés; derrière
lui afin que, par une tendre compassion, il pleure aussi les péchés des
autres; et se souvenant qu'il est établi médiateur entre Dieu et le pécheur,
il ne se lasse point d'offrir des prières et des sacrifices, jusqu'à ce
qu'il ait obtenu grâce et miséricorde.
Quand le prêtre célèbre, il honore Dieu, il réjouit les anges,
il édifie l'Eglise, il procure des secours aux vivants, du repos aux morts,
et se rend lui-même participant de tous les biens.