PORNOGRAPHIE ET VIOLENCE DANS LES MOYENS DE COMMUNICATION SOCIALE : UNE RÉPONSE PASTORALE |
Introduction (1)
1. Ces dernières années, il s'est produit dans le monde une mutation radicale en ce qui concerne la perception des valeurs morales, mutation qui a entraîné de profonds changements dans la manière de penser et d'agir des personnes. Dans ce processus, les moyens de communication sociale ont joué et continuent à jouer dans les individus et la société un rôle important, car ils introduisent et reflètent de nouvelles attitudes et de nouveaux styles de vie (2).
2. Certains de ces changements expriment, sans aucun doute, des aspects positifs. De nos jours, comme l'a relevé récemment le Pape Jean-Paul II, " la première note positive est que beaucoup d'hommes et de femmes ont pleinement pris conscience de leur dignité et de celle de chaque être humain... Simultanément, dans le monde divisé et bouleversé par toutes sortes de conflits, on voit se développer la conviction d'une interdépendance radicale et, par conséquent, la nécessité d'une solidarité qui l'assume et la traduise sur le plan moral (3) ". A tout cela ont beaucoup contribué les moyens de communication sociale.
3. Toutefois, de nombreux changements ont eu lieu dans le mauvais sens. Allant de pair avec les abus précédents, se sont produites de nouvelles violations de la dignité humaine et de ses droits, des valeurs et des idéaux du christianisme. De ces aspects aussi les médias sont en partie responsables.
4. La responsabilité des médias, comme le rappelle Vatican II, est due au fait que s'il est vrai qu'" ils rendent de grands services au genre humain ", il est également vrai que " les hommes peuvent les utiliser à l'encontre des desseins du Créateur et les tourner à leur propre perte (4) ".
5. Parmi les développements alarmants de ces dernières années, on remarque une croissance toujours plus marquée de la pornographie (5) et d'une violence gratuite dans les médias. Les livres et les revues, les disques, le cinéma, le théâtre, la télévision, les vidéocassettes, la publicité et les télécommunications elles-mêmes offrent souvent des scènes de violence et de permissivité sexuelle qui frise la pornographie et qui sont moralement inacceptables.
6. L'exaltation de la violence et la pornographie sont des attitudes ancestrales de l'expérience humaine, où celle-ci exprime la dimension la plus obscure de la nature blessée par le péché. Depuis un quart de siècle, cependant, violence et pornographie ont pris une dimension toujours plus grande et posent de sérieux problèmes moraux. Au moment où s'accroît la confusion au sujet des normes morales, les médias ont rendu la pornographie et la violence accessibles à un vaste public, qui comprend également les jeunes et les enfants. Cette dégradation était autrefois limitée aux pays riches. A cause des médias, elle commence aujourd'hui corrompre les valeurs morales des pays en voie de développement.
7. Les médias peuvent être des instruments réels d'unité et de compréhension mutuelle et, d'autre part, peuvent devenir les véhicules d'une vision déformée de l'existence, de la famille, des valeurs religieuses et éthiques; d'une vision non respectueuse de l'authentique dignité et du destin de la personne humaine (6). En particulier, dans diverses parties du monde, les parents ont exprimé leur compréhensible préoccupation devant les films, les vidéocassettes et les programmes que leurs enfants peuvent voir, les disques qu'ils peuvent écouter et les publications qu'ils peuvent lire. Ils ne souhaitent en aucun cas que les valeurs morales inculquées dans la famille soient annulées par des productions déplorables, partout et trop facilement accessibles, souvent à travers les médias.
8.Ce document veut illustrer les effets les plus graves de la pornographie et de la violence sur les individus et la société et veut indiquer les causes principales du problème, tel qu'il existe actuellement. Il s'efforcera aussi de rappeler les remèdes dont disposent les personnes qui s'occupent professionnellement de communication, les parents, les éducateurs, le public, les autorités civiles et ecclésiastiques, les organismes religieux et les groupes appartenant au secteur privé.
Effets de la pornographie et de la violence
9. L'expérience quotidienne confirme les études menées dans le monde entier sur les effets négatifs de la pornographie et la violence dans les médias (7). On entend par pornographie, dans les médias, la violation, à travers l'usage des techniques audiovisuelles, du droit à l'" intimité " du corps humain dans sa nature masculine ou féminine. Cette violation réduit la personne humaine et le corps humain à un objet anonyme destiné à l'abus pour des motifs de concupiscence; la violence, dans ce contexte, peut être comprise comme la présentation, faisant appel aux plus bas instincts, d'actions qui sont contraires à la dignité de la personne et qui évoquent une grande force physique exercée de manière profondément offensive et souvent passionnelle. Les spécialistes divergent parfois sur l'extension de l'impact de ces phénomènes et sur la façon dont les individus et les groupes sont touchés par ce problème; les lignes de fond du problème n'en apparaissent pas moins claires, définies et inquiétantes.
10. Nul ne peut se considérer à l'abri des effets dégradants de la pornographie et de la violence, ou protégé contre les dommages causés chez ceux qui se laissent influencer par elles. Les enfants et les jeunes sont particulièrement vulnérables et tout spécialement exposés à en devenir les victimes. La pornographie et la violence sadique avilissent la sexualité, pervertissent les relations humaines, asservissent les individus, en particulier les femmes et les enfants, détruisent le mariage et la vie familiale, inspirent des comportements et affaiblissent la fibre morale de la société.
11. La participation volontaire à la préparation ou à la diffusion de ces productions nocives doivent être considérées comme un sérieux mal moral. Mais comme la production et la diffusion de ces produits ne pourraient avoir lieu s'il n'y avait pas une demande de marché, ceux qui font usage des productions en question, non seulement se causent un dommage moral à eux-mêmes, mais contribuent aussi au développement d'un commerce néfaste.
12. Le fait de laisser fréquemment les enfants à la merci des scènes de violence dans les médias peut causer des troubles chez des êtres encore incapables de distinguer clairement entre imagination et réalité. A un stade ultérieur, la violence sadique peut conditionner les personnes impressionnables, notamment les jeunes, au point qu'ils en viennent à considérer cette violence comme acceptable, normale, et digne d'être imitée.
13. On a noté qu'il pouvait avoir un lien entre la pornographie et la violence sadique; un certain type de pornographie comporte une violence marquée dans son expression et son contenu. Ceux qui gardent et lisent des productions de ce genre, courent le risque de transférer ces attitudes dans leur comportement, et peuvent en arriver à perdre tout respect pour les autres, qui sont pourtant des enfants de Dieu, des frères et des soeurs de la même famille humaine. Le lien entre pornographie et violence sadique comporte donc des implications particulières pour les personnes qui souffrent de maladie mentale.
14. La pornographie que l'on appelle " soft core " peut conduire à une dégradation progressive de la sensibilité en étouffant graduellement le sens moral des individus, au point de les rendre insensibles, moralement et personnellement, devant les droits et la dignité d'autrui.
La pornographie, comme la drogue, crée une dépendance et pousse les individus à chercher les productions toujours plus excitantes et perverses, le " hard core ". La probabilité de comportements antisociaux augmentera donc avec le comportement de ce processus.
15. La pornographie favorise des fantasmes (8) et des comportements malsains. Elle compromet le développement moral de la personne et des relations saines et adultes en particulier dans le mariage et la vie familiale, où la confiance réciproque, la loyauté et l'intégrité morale dans les pensées et dans les actions sont d'une grande importance.
16. La pornographie met obstacle au caractère familial de l'authentique sexualité humaine. Dans la mesure où la sexualité est considérée comme la recherche frénétique de satisfactions individuelles, plutôt que comme l'expression de lamour durable dans le mariage, la pornographie apparaît comme un facteur capable de miner la vie familiale dans sa totalité.
17. Au pire, la pornographie agira comme un agent qui stimule et renforce, comme une sorte de complice indirect, dans les cas d'agressions sexuelles graves et dangereuses, de rapts et d'assassinats.
18. L'un des messages fondamentaux de la pornographie et de la violence est le mépris des autres, considérés comme des objets plutôt que comme des personnes. Ainsi, la pornographie et la violence étouffent la tendresse et la compassion pour faire place à l'indifférence, voire à la brutalité.
Les causes du problème
19. L'une des causes fondamentales de la diffusion de la pornographie et de la violence dans les médias semblerait être la propagation d'une morale permissive fondée sur la recherche à tout prix de la satisfaction individuelle. A cela s'ajoute un vide moral désespéré, qui fait du plaisir des sens le seul bonheur que les êtres humains puissent obtenir.
20. Un certain nombre de causes immédiates contribue par ailleurs à la croissance de la pornographie et de la violence dans les médias. Parmi ces causes nous rappelons :
- La soif du gain. La pornographie est une industrie qui rapporte. Certains secteurs de l'industrie des médias ont tragiquement cédé à la tentation de profiter de la faiblesse des jeunes et des esprits impressionnables dans le but de tirer bénéfice de la production de pornographie et de violence. L'industrie de la pornographie est parfois tellement lucrative qu'elle fait partie, dans certaines sociétés, de la criminalité organisée.
- De banales argumentations libertaires (9). La liberté d'expression, selon certains, impose une certaine tolérance à l'égard de la pornographie, même au détriment de la santé morale des jeunes et du droit de chacun à l'" intimité " et à un climat de décence publique. Certains, à tort, disent même que le meilleur moyen de combattre la pornographie est de la légaliser. De telles argumentations sont parfois proposées par des groupes minoritaires qui n'adhèrent pas aux valeurs morales de la majorité, et ne reconnaissent pas la part de responsabilité que comporte tout droit affirmé et revendiqué. Le droit à la liberté d'expression n'existe pas dans le néant. La responsabilité publique à l'égard du bien moral de la jeunesse afin de garantir le respect de la femme, de l'" intimité " et de la décence publique, indique clairement que la liberté ne peut être mise sur le même pied que la licence (10).
- L'absence d'une législation formulée avec soin ou l'application inefficace de lois déjà existantes pour protéger le bien commun, et particulièrement la morale de la jeunesse.
- L'hésitation et l'apathie de nombreuses personnes, parmi lesquelles des membres de la communauté ecclésiale qui, à tort, se considèrent, ou bien comme étrangers au phénomène de la pornographie et de la violence dans les médias, ou bien comme incapables d'y porter remède.
Comment affronter le problème ?
21. La diffusion de la pornographie et de la violence dans les médias constitue une atteinte aux individus et à la société, et crée un problème urgent qui exige des réponses réalistes de la part des individus et de la communauté. Le droit légitime à la libre expression et au libre échange d'informations doit être respecté, mais en même temps doit être respecté le droit de chacun, des familles et de la société, à l'" intimité ", à la décence publique et à la protection des valeurs fondamentales de la vie.
22. Nous signalons à l'attention sept secteurs d'action concernant les devoirs à accomplir en cette matière : les médias, les parents, les éducateurs, les jeunes, le public, les autorités civiles et lÉglise, et les groupes religieux.
23.Les professionnels de la communication. Il serait injuste d'affirmer que tous les médias et tous ceux qui y travaillent sont impliqués dans ce trafic néfaste. Beaucoup de spécialistes de l'information se distinguent par leurs qualités professionnelles et personnelles; ils cherchent à assumer leurs responsabilités en appliquant fidèlement les normes morales et sont animés d'un grand respect pour le bien commun. Leur travail, surtout pour ceux qui s'efforcent de fournir de sains divertissements, mérite notre admiration et nos encouragements.
Nous invitons ces professionnels à se concerter pour formuler et appliquer dans les médias et la publicité des codes éthiques inspirés du bien commun et orientés vers le développement du genre humain tout entier. Ces codes de comportement sont particulièrement nécessaires pour la télévision, qui porte directement les images dans les foyers, où les enfants peuvent se trouver souvent seuls et sans surveillance. Un réel auto-contrôle est souvent le meilleur contrôle, et l'auto-réglementation à l'intérieur des médias peut être la meilleure ligne de défense contre ceux qui voudraient corrompre les échanges dans la communication et la société, en recherchant leur profit par la production de programmes pornographiques et de violence.
24. Les parents. Les parents doivent redoubler d'efforts pour assurer une formation morale complète aux enfants et aux adolescents. Cela comporte l'éducation à une saine attitude envers la sexualité humaine, fondée sur le respect de la dignité de chaque personne en tant qu'enfants de Dieu, sur la vertu de la chasteté et sur la pratique de l'autodiscipline. Une vie familiale bien ordonnée où les parents sont de fidèles pratiquent et totalement dévoués l'un à l'autre constituera l'école idéale pour la formation aux saines valeurs humaines.
De plus, de nos jours, les enfants et les adolescents ont besoin d'être éduqués à savoir choisir les programmes et à devenir des utilisateurs bien informés des médias. Dans ce domaine, les parents peuvent influencer leurs enfants principalement par leur exemple; leur passivité ou leur esprit de facilité par rapport aux médias seront une source de dangereux malentendus pour les jeunes. Pour ceux-ci, sera particulièrement important l'exemple que leurs parents sauront leur donner, en témoignant de leur amour mutuel et de la tendresse dans le mariage, de même qu'étant disponibles pour discuter avec leurs enfants, avec amour et gentillesse, des sujets qui les intéressent. Il faut se rappeler que, sur le plan de la formation, " on obtient davantage par la persuasion que par l'interdiction (11) ".
25.Les éducateurs. Les principaux collaborateurs des parents dans la formation morale des adolescents sont les éducateurs. Les écoles et les autres programmes d'éducation doivent promouvoir et inculquer les valeurs éthiques et sociales pour garantir l'unité et le sain développement de la famille et de la société.
Parmi les programmes d'éducation qui ont dans les médias une valeur particulière figurent ceux qui concourent à former dans les jeunes une attitude critique et la capacité de discernement dans l'usage de la télévision, de la radio et des autres médias, de manière à les rendre capables de résister aux manipulations et d'éviter une vision et une écoute purement passives et routinières des programmes.
Il est également nécessaire de souligner à quel point il est important dans les écoles de mettre en relief le respect de la personne humaine, la valeur de la vie familiale et l'importance de l'intégrité morale personnelle.
26.La jeunesse. Les jeunes eux-mêmes peuvent contribuer à endiguer le flot de la pornographie et de la violence dans les médias en répondant positivement aux initiatives de leurs parents et de leurs éducateurs, et en assumant la responsabilité de leurs propres décisions morales et dans le choix de leurs loisirs.
27.Le public lui aussi doit faire entendre sa voix. Individuellement et collectivement, les citoyens - y compris les jeunes -, ont le devoir de faire connaître leur point de vue aux producteurs, aux agents commerciaux, ainsi qu'aux autorités publiques. Il y a un besoin urgent d'engager entre les professionnels de la communication et les représentants du public, de manière que ceux qui travaillent dans les médias soient mis au courant des exigences et des intérêts réels des usagers.
28.Les autorités civiles. Les Législateurs, les administrateurs, les gardiens de la loi et les juristes sont appelés à répondre au problème de la pornographie et de la violence dans les médias. Des lois saines doivent être promulguées là où elles font défaut, et les lois ambiguës doivent être clarifiées, de même que les lois existantes doivent être appliquées.
Du fait que la production et la distribution de matériel pornographique présente des implications internationales, des actions pour contrôler cet insidieux trafic devraient être prises également au niveau régional, continental et mondial. Ceux qui ont déjà pris de semblables initiatives méritent tout notre soutien et tous nos encouragements (12).
La loi et les gardiens de la loi ont le devoir sacré de protéger le bien commun, en particulier en ce qui concerne la jeunesse et les membres les plus vulnérables de la société.
Compte tenu de tout ce qui a été dit sur les effets négatifs de la pornographie et de la violence, une conclusion s'impose : le bien commun est mis en cause et menacé par des productions dans la mesure où elles sont réalisées et distribuées sans restriction ou réglementation.
Les autorités publiques doivent se sentir obligées de prendre les mesures appropriées pour affronter le problème là où il existe et pour le prévenir là où il ne serait pas encore devenu angoissant et urgent.
29.LÉglise et les groupes religieux. L'une des responsabilités prioritaires de lÉglise est l'enseignement clair et constant des vérités fondamentales, y compris celles qui concernent la morale sexuelle. En un temps de permissivité et de confusion au sujet des valeurs morales, la voix de lÉglise doit être une voix prophétique; cela l'amènera à être considérée bien souvent comme un signe de contradiction.
Ce qu'on appelle l'" éthique " de la satisfaction individuelle immédiate est en opposition fondamentale avec la pleine et intégrale réalisation de la personne humaine. L'éducation à la vie familiale et à l'insertion responsable dans la vie sociale exige la formation à la chasteté et à l'autodiscipline. Au contraire, la pornographie et la violence gratuite tendent à effacer l'image divine qui se reflète en chaque personne, affaiblissent le mariage et la vie familiale et causent de graves dommages aux individus et à la société.
LÉglise est appelée à s'unir partout où cela est possible aux autres Églises, dénominations et autres groupes religieux pour enseigner et promouvoir ce message. Elle doit aussi engager ses institutions et ses ministres pour assurer une formation touchant l'usage des moyens de communication de masse et leur rôle dans la vie individuelle et sociale. Une attention spéciale devra être réservée au soutien des parents dans ce domaine.
C'est pour cette raison que la formation aux médias fait partie des programmes éducatifs des écoles catholiques, ainsi que d'autres initiatives de lÉglise dans le domaine de l'éducation et des séminaires (13); elle figure également dans les programmes de formation des religieux, des religieuses et des instituts séculiers, les programmes de formation permanente des prêtres et des rencontres paroissiales pour jeunes et adultes. Les prêtres, les religieux et les religieuses engagés dans le domaine de l'éducation devront eux aussi donner un exemple de discernement dans l'usage des médias, aussi bien qu'écrits qu'audiovisuels.
30. En conclusion, une attitude purement de restriction ou de censure de la part de lÉglise envers les médias n'est ni suffisante ni appropriée. Au contraire, lÉglise doit engager un dialogue continu avec les professionnels chargés de la communication conscients de leurs responsabilités, pour les encourager dans leur mission, pour les soutenir là où cela est possible ou exigé. Les professionnels catholiques et leurs organisations, qui ont une connaissance spécifique en la matière, sont invités à jouer un rôle clé dans ce dialogue.
31. En évaluant en conscience les productions et les publications, selon les clairs principes de la morale, les critiques catholiques et les organisations catholiques de communication seront en mesure d'apporter une précieuse assistance aux professionnels de la communication et aux familles. Les orientations exprimées à ce sujet dans les documents de lÉglise déjà existants sur les médias, y compris les prises de position de nombreux évêques sur le problème de la pornographie et de la violence, méritent une considération et une application systématiques.
32.Ce document est adressé aux familles, qui ont amplement manifesté leurs préoccupations, ainsi qu'aux pasteurs de lÉglise, pour les inviter à une réflexion toujours plus approfondie sur la nature morale d'un problème - celui de la diffusion de la pornographie et de la violence dans les médias -, en extension tout particulièrement ces dernières années, et sur la manière de mettre en pratique l'invitation de saint Paul : " Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien. " (Rm 12, 21.)
Conseil pontifical des communications sociales.
Cité du Vatican, 7 mai 1989.
XXIIIe Journée mondiale des communications sociales.
JOHN P. FOLEY, président.
Mgr PIERFRANCO PASTORE, secrétaire.
(1) Document du Conseil pontifical des communications sociales : texte original italien dans l'Osservatore Romano du 17 mai 1989, Traduction de la Documentation Catholique, 18 juin 1989, Nr 1986.
(2)Communio et progressio, 22.
(3) Sollicitudo rei socialis, 26.
(4) Inter mirifica, 2a.
(5) Vient de porné (prostituée) et graphein (décrire) : représentation complaisante d'actes sexuels en matière littéraire, artistique ou cinématographique.
Érotique : relatif à l'amour sexuel, à la sexualité, [érotisme : recherche variée de l'excitation sexuelle].
(6) Familiaris consortio, 76; cf. Jean-Paul II, message pour la Journée mondiale des communications sociales, 1er mai 1980.
(7) On peut citer en autres : Pornography : The Longford Report, Ricerche-Mursia, Milan 1986; Final Report of the Attorney General's Commission on Pornography, Rutledge Hill Press, Nashville, Tennesse; Ispes (Istituto di Studi Politici, Economici e Sociali), I e II Rapporto sulla Pornographia in Italia, Rome, 1986 et 1988.
(8) Production de l'imagination.
(9) Partisan de la liberté absolue de l'individu; anarchiste
(10) Liberté trop grande, contraire au respect, aux bienséances.
(11) Communio et progressio.
(12) La CEE, le conseil de l'Europe et l'UNESCO, entre autres, ont pris des initiatives en ce sens.
(13) Cf. Congrégation pour l'éducation catholique, Guide to the Training of Future Priests concerning the Instruments of Social Communication, Cité du Vatican, 1986.