SAINT LOUIS-MARIE GRIGNON DE MONTFORT

Bibliographie

 

Né le 31 janvier 1673 à Monfort-la-Cane en Bretagne, Louis-Marie Grignon fit ses humanités au collège Saint-Thomas de Rennes tenu par les Jésuites.

Se sentant appelé au sacerdoce, il entra en 1695 au petit Séminaire de Saint-Sulpice à Paris tout en suivant les cours de la Sorbonne.

Ordonné prêtre le 5 juin 1700, son expérience apostolique fut particulièrement mouvementée. Nommé à Nantes il eut, dès l'été 1701, la possibilité de faire dans le diocèse une série de missions dont la plus marquante fut celle de Grandchamps. Puis il entra comme aumônier à l'hôpital général de Poitiers.

C'est au cours de ces mois, où il put exercer son ministère auprès des pauvres, qu'il rencontra Marie-Louise Trichet, qui deviendra la première "Fille de la Sagesse".

Reçu en audience le 6 juin 1706 par le Pape Clément XI, il revint en France avec le titre de "Missionnaire apostolique" que lui avait conféré le Saint-Père, qui avait approuvé le but et la méthode de Louis Marie : le renouvellement de l'esprit du christianisme par le renouvellement des promesses du baptême.

C'est en cours de mission à Saint-Laurent sur Sèvres, qu'il rendra son âme à Dieu le 28 avril 1716 à l'âge de quarante-trois ans.

Table des Matières ]