C.            PRINCIPALES PRATIQUES DE DÉVOTION À MARIE.

 

115.       Il y a plusieurs pratiques intérieures de la vraie dévotion à la très sainte Vierge dont voici les principales

    L'honorer comme la digne Mère de Dieu, du culte d'hyperdulie, c'est-à-dire l'estimer et l'honorer par- dessus tous les autres saints, comme le chef-d'œuvre de la grâce et la première après Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme ;

    Méditer ses vertus, ses privilèges et ses actions ;

    Contempler ses grandeurs ;

    Lui faire des actes d'amour, de louange et de reconnaissance ;

    L'invoquer avec tout son cœur ;

    S'offrir et s'unir à elle ;

    Faire ses actions en vue de lui plaire ;

     Commencer, continuer et finir toutes ses actions par elle, en elle, avec elle et pour elle, afin de les faire par Jésus-Christ, en Jésus-Christ, avec Jésus-Christ, et pour Jésus-Christ, notre dernière fin.

116.             La vraie dévotion à la sainte Vierge a aussi plusieurs pratiques extérieures dont voici les principales :

   S'enrôler dans ses confréries et entrer dans ses congrégations ;

   Entrer  dans les Ordres religieux institués en son honneur ;

   Publier ses louanges ;

   Faire des aumônes, jeûnes et mortifications d'esprit ou de corps en son honneur ;

   Porter sur soi ses livrées, comme le saint rosaire, le chapelet ou le scapulaire ;

   Réciter avec attention, dévotion et modestie, soit le saint rosaire composé de quinze dizaines d' Ave Maria en l'honneur des quinze principaux mystères de Jésus-Christ, ou le chapelet de cinq dizaines, qui est le tiers du rosaire.

Les quinze mystères se subdivisent en : 

Cinq mystères joyeux, qui sont : l'Annonciation, la Visitation, La Nativité de Jésus-Christ, la Purification et le Recouvrement de Jésus au temple.

Cinq mystères douloureux : L' Agonie de Jésus-Christ au jardin des Olives, sa Flagellation, son Couronnement d'épines, son Portement de Croix et sa Crucifixion.

Cinq mystères glorieux : La Résurrection de Jésus-Christ, son Ascension, la Descente du Saint-Esprit ou Pentecôte, l'Assomption de la Sainte Vierge en corps et en âme dans le ciel, et son Couronnement par les trois personnes de la Sainte Trinité.

On peut dire aussi la petite couronne de la sainte Vierge, composée de trois Pater et douze Ave, en l'honneur de sa couronne de douze étoiles ou privilèges ; ou l'office de la sainte Vierge, si universellement reçu et récité dans l'Église, ou le petit psautier de la sainte Vierge que saint Bonaventure a fait en son honneur, ou quelques autres prières, hymnes et cantiques de l'Église, comme le Salve Regina, l'Alma Mater, l'Ave Regina caelorum, ou le Regina caelis ou le Magnificat ou quelques autres prières dont les livres sont pleins.     Se consacrer à elle d'une manière spéciale et solennelle.

117.             Il y a quantité d'autres pratiques de la vraie dévotion à la sainte Vierge , que le Saint-Esprit a inspirées aux saintes âmes, qui sont très sanctifiantes pourvu qu'elles soient faites comme il faut, c'est-à-dire avec une bonne et droite intention de plaire à Dieu seul, de s'unir à Jésus-Christ comme à la fin dernière, et d'édifier le prochain.

              Il faut en outre les faire avec attention, sans distractions volontaires, avec dévotion, sans empressement   ni négligence.

 

D. LA PRATIQUE PARFAITE DE DÉVOTION À MARIE

 

 

118.             Après tout, je proteste hautement  qu'ayant lu presque tous les livres qui traitent de la dévotion à la sainte Vierge, je ne connais point de pratique de dévotion envers la sainte Vierge semblable à celle que je veux dire, qui exige d'une âme plus de sacrifices pour Dieu, qui la vide plus d'elle-même et de son amour-propre, qui la conserve plus fidèlement dans la grâce, et la grâce en elle, qui l'unisse plus parfaitement à Jésus-Christ et enfin qui soit plus glorieuse à Dieu, sanctifiante pour l'âme et utile au prochain.

 

119.             Comme l'essentiel de cette dévotion consiste dans l'intérieur qu'elle doit former, elle ne sera pas également comprise de tout le monde.
Quelques-uns s'arrêteront à ce qu'elle a d'extérieur, et ne passeront pas outre, et ce sera le plus grand nombre.
Quelques-uns, en petit nombre entreront dans son intérieur, mais ils n'y monteront qu'un degré.
Qui est-ce qui montera au second ? Qui parviendra jusqu'au troisième ?
Enfin qui est celui qui y sera par état ? Celui-là seul à qui l'Esprit de Jésus-Christ révélera ce secret.
Il y conduira lui-même l'âme bien fidèle, pour avancer de vertus en vertus, de grâce en grâce, et de lumière en lumière, pour arriver jusqu'à la transformation de soi-même en Jésus-Christ, et à la plénitude de son âge sur la terre et de sa gloire dans le ciel.

 

Table des Matières du Traité ]